Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Tony Garnier, une utopie située

Dans le cadre des célébrations du 90e anniversaire de l'Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt

CONFERENCE

" Tony Garnier, une utopie située "

par Pierre Gras, historien, chercheur et écrivain, et cofondateur de l’Institut Tony Garnier

L'imaginaire remarquable propre à l’œuvre de Tony Garnier, qu’il se manifeste dans une architecture « de papier » ou par des projets pouvant bénéficier d’une commande publique, est particulièrement « située ». En témoignent la précision et richesse de son œuvre graphique, sous les formes les plus diverses (dessins, pastels, aquarelles, esquisses ou croquis à la mine de plomb ou sur calques), la fertilité de son imagination et la diversité des expressions formelles, y compris sous des formes, peu explorées ensuite concrètement, de gratte-ciel, de cénotaphes, de phares, d’ouvrages d’art ou de grands barrages. 

Si l'utopie de Tony Garnier apparaît bel et bien située, c'est pour lui qu’aucune architecture ne saurait rester durablement à l'état de projet. Elle doit trouver une transcription dans son époque, dans une société et dans un territoire donné, et démontrer son utilité sociale comme à Boulogne-Billancourt avec son hôtel de ville remarquable.

Infos pratiques :

  • Jeudi 3 avril
  • 18h30
  • Amphithéâtre Landowski / 28 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt
  • Entrée libre

Retrouvez toute la programmation ici

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.