Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Qui sommes-nous?

Historique

Les municipalités successives se sont régulièrement transmis les archives communales et les registres paroissiaux qui ont été déménagés à chaque changement de localisation de la mairie.

En 1934,lors de la construction de l’hôtel de ville, une place est spécialement réservée aux archives au 3ème étage témoignant ainsi de tout l’intérêt que leur porte le maire André Morizet. Elles font même l’objet d’une photographie dans la brochure de présentation du tout nouveau bâtiment.

Cependant, dans les années 1970, les documents sont transférés sans ménagement au sous-sol de l’hôtel de ville ce qui causera des désordres voire des disparitions jusqu’à la création, en 1986, du service Archives-Documentation alors rattaché à la direction de l’administration générale. 

À partir de cette date, commence la progression constante du service afin que son importance soit reconnue au sein de l’administration municipale et qu’il obtienne peu à peu des locaux adaptés (magasins, salle de lecture, salle de tri, bureau…), du matériel de conservation et une professionnalisation de son personnel.

Missions

La collecte des documents concernant l’histoire de la ville s’effectue auprès des services municipaux et des particuliers. Elle porte sur les documents anciens comme sur ceux qui sont produits aujourd’hui et qui constitueront la mémoire de demain. Tout type de document est important pour les Archives (documents écrits, affiches, plans, photographies, cartes postales, cassettes, CD…).

Le classement des documents : le personnel a une double vocation, administrative et culturelle ; il vérifie les versements des archives, prépare les éliminations, reclasse les documents anciens et réalise des fichiers et inventaires, transformant ainsi des dossiers administratifs en matériaux historiques.

La conservation des documents est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.

Le service  bénéficie du concours financier du Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour la restauration de documents.

La communication aux services et au public : les services municipaux viennent régulièrement consulter ou emprunter les documents qu’ils ont versés. Les Archives ont aussi vocation à accueillir les étudiants, les historiens, les curieux d’histoire locale et les généalogistes et les usagers dans le cadre de démarches administratives.

Les Archives participent aussi à la vie culturelle de la commune et à la mise en valeur de son patrimoine historique :

- en fournissant les documents originaux qui constituent la source première de l’histoire de la commune ;

- en organisant ou en participant à des expositions ;

- en accueillant les visites scolaires.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.