Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Lettre de 1320

Lettre d'amortissement de l'abbesse de Montmartre

Depuis le VIIe siècle, un important culte marial était célébré à Boulogne-sur-Mer. Philippe le Bel (1268-1314) le découvre en 1308 lors du mariage de sa fille avec le roi d'Angleterre et, très impressionné par la ferveur des pèlerins, décide de susciter un pèlerinage "raccourcy" plus proche de sa capitale. Il charge alors ses conseillers de trouver un lieu pour y édifier une église dédiée à la Vierge. 

Ceux-ci trouvent au coeur d'une clairière de la foret de Rouvray, le village des Mesnuls-lès-Saint-Cloud peuplé de pêcheurs et de vignerons. Ce village avait été donné en 1134 à l'abbaye de Montmartre par le roi Louis VI le Gros (1081-1137). 

En 1320, l'abbesse de Montmartre, Jeanne de Repenti, cède cinq arpents de terre pour y construire une église dont les travaux débutent immédiatement sous l'impulsion du roi Philippe V le Long (1293-1322).

Dans sa lettre d'amortissement (cession), l'abbesse de Montmartre indique qu'en référence au pélerinage de Boulogne-sur-Mer, le village des Mesnuls-les-Saint-Cloud prendra le nom de Boulogne-sur-Seine (Bolonia supra Sequanem en latin).

Ce document est rédigé en latin médiéval. Une transcription en a été réalsée au début du 20eme siècle.

Téléchargez les documents

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.