L’épopée du pisé de terre...
Dans le cadre des célébrations du 90e anniversaire de l'Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt
CONFERENCE
« Aux racines du modernisme lyonnais, l’épopée du pisé de terre »
par Emmanuel Mille, architecte du patrimoine et et chercheur associé au sein du laboratoire CRAterre (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble)


Mettant à profit un matériau local disponible en abondance, le pisé de terre a été largement utilisé dans la région lyonnaise depuis le Moyen Âge, tant dans les campagnes qu’en milieu urbain. Au fil des siècles, sa technique de mise en œuvre a fait l’objet d’améliorations, documentées par les écrits des savants et constructeurs lyonnais du XVIIIe siècle.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, cette culture régionale du pisé a connu un renouveau avec l’émergence de nouveaux matériaux d’origine industrielle, tels que le pisé de mâchefer et le béton de graviers. Ces matériaux présentent toutefois une résistance à la compression et à l’humidité bien supérieure. Ils ont été employés par tous les grands architectes lyonnais de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, tels que Tony Garnier, s’inscrivant ainsi dans la continuité de la grande tradition constructive des pisés lyonnais.
Infos pratiques :
- Jeudi 27 mars
- 18h30
- Amphithéâtre Landowski / 28 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt
- Entrée libre