Boulogne change de nom
En janvier 1860, la plaine de Billancourt avait été rattachée à la commune de Boulogne suite à l'extension des limites de Paris. Cette union avait mécontenté les Billancourtois qui, craignant pour leurs intérêts, avaient lancé une pétition, qui resta sans suite.
Le 30 juillet 1924, le Conseil municipal vote une délibération pour le changement de nom de la Ville, sous réserve des autorisations àintervenir. Lors des débats, André Morizet, élu maire en 1919, invoque des problèmes postaux : "de nombreuses correspondances destinées à la mairie de Boulogne-sur-Seine parviennent à celle de Boulogne-sur-Mer et inversement". De même, les lettres [...] voyagent entre Billancourt (Somme) et Billancourt (Seine)".
L'enjeu est tout autre : il s'agit de réunir sous une unique appellation les deux parties de la ville.
La proposition reçoit l'avis favorable du Conseil Général le 8 juillet 1925 et par décret signé du Président de la République, Gaston Doumergue, la ville change officiellement de nom le 25 novembre 1925. Dès la notification à la Municipalité, celle-ci annonce la nouvelle par voie d'affichage le 11 janvier 1926.