Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Boulogne-Billancourt : terre de sports

BOULOGNE-BILLANCOURT : TERRE DE SPORTS

L’essor du sport moderne, caractérisé par la structuration d’associations ainsi que la démocratisation progressive de ses pratiques, puise d’abord ses origines dans l’avènement du loisir et du temps libre au sein des élites aristocratiques anglo-saxonnes dans la deuxième partie du XIXe siècle. Lawn tennis, aviron, gymnastique, hockey sur gazon, polo, rugby, équitation…ces disciplines plébiscitées par les hautes sphères ont trouvé un terrain de jeu idéal dans les espaces verts de Boulogne, ville pionnière dans le développement des associations sportives en France.

Une action municipale fédératrice

Le Bois de Boulogne, le Parc des Princes et la plaine de Longchamp, qui ceinturent la ville, ont naturellement été le cadre privilégié du développement sportif à Boulogne-Billancourt. L’histoire du sport dans la ville est caractérisée par la politique municipale volontariste qui a été menée au lendemain de la guerre franco-prussienne, ayant provoqué une nécessité de fournir aux jeunes gens une éducation militaire et sportive à travers des sociétés de gymnastique. C’est ainsi que naît en 1873 la première association sportive gymnique de Boulogne : « La vigilante de Billancourt ». D’autres vont lui emboiter le pas à mesure que la ville se développe : La Patrie, L'Espérance, Les Voltigeurs de Billancourt. Très vite, le cyclisme affirme sa prédominance.

Les membres de la société sportive L'Espérance

Plus tard,  sous le mandat du maire André Morizet (1919-1942), cette politique s'est concrétisé par un soutien apporté au patronage laïque - destiné à accueillir les enfants et les adolescents pendant les jours de congé ou de loisirs, et offrant une alternative sportive aux jeunes gens tout en les éloignant de la rue et de la pauvreté - mais surtout par la création d’un Office municipal des sports en 1933, chargé de gérer l’organisation des activités et des clubs existants.

L' ACBB

Comment évoquer le sport à Boulogne-Billancourt sans revenir sur l’aventure si atypique de l’ACBB (Athletic Club de Boulogne-Billancourt) ? Les modalités de création de cette structure omnisport rappellent la singularité boulonnaise dans l’organisation des activités sportives. L’exposition propose un retour sur ses origines et permet de comprendre cette gestion municipale originale inaugurée à partir de 1943, notamment par une restitution des pourparlers entre le maire et les délégués des différentes associations au cours du conseil municipal qui acta la naissance de l’ACBB. Les différents blasons du club au cours de l’histoire sont également exposés, le choix de l’orange et du noir pour représenter le sport boulonnais expliqué.

Le stade Le Gallo : lieu emblématique de sport

Pendant longtemps, Boulogne-Billancourt ne compte pas d'infrastructure sur son territoire. Le seul stade municipal est emprunté à la ville de Paris (stade Clavery).

En 1941, le maire André Morizet rassemble plusieurs parcelles rue de Sèvres et charge l'architecte Roger Hummel de réaliser un parc des sports "digne d'une grande ville". Le projet se veut ambitieux avec un stade scolaire et municipal, un gymnase, des tribunes et gradins et un terrain de boules. Le projet doit être intégré dans un espace harmonieux fleuri, agréable et naturel, en parallèle de l'école de canotage. La Seconde guerre mondiale stoppe brutalement cet ambitieux projet.

Après-guerre, le budget municipal est alloué à la reconstruction; le projet est abandonné. Mais les besoins augmentent, en particulier depuis la naissance de l'ACBB. La ville s'engage donc en 1950 sur un autre projet, plus modeste avec un stade et une piste, confié à l'architecte Daniel Montaut du service des Ponts et Chaussées. En 1956, le Conseil municipal vote la construction des tribunes couvertes avec vestiaires, douches et cabine d'arbitre afin de compléter l'édifice.

Le dimanche 22 février 1959, le monde sportif boulonnais réuni inaugure enfin le premier stade de la ville sur son propre territoire. Signe augural : l'ACBB gagne le match d'ouverture qui l'oppose à Évreux 12 à 3.

Match de rugby inaugural

Le sport en fête

Départ du circuit de Boulogne en 1976

Boulogne-Billancourt, terre incontestable de sports…et des valeurs de dépassement et de solidarité prônées par ce type d’activités. Le Tour de France  - dont plusieurs départs et arrivées d’étapes eurent lieu dans l’ancien Vélodrome -, le semi-marathon Christian-Granger, le tournoi de Roland-Garros aux portes de la ville, et bien sûr les Jeux olympiques modernes sont autant d'évènements festifs où brillent à chaque édition les champions boulonnais.

Affiche pour le Marathon de la marche 1926

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.