Base de données "Un nom, un homme"
Le nombre exact des soldats boulonnais morts pour la France est une épineuse question qui s'est osée dès la construction du monument au Morts en 1924. Un premier recensement compta plus de 3000 morts. Un second, établi à l'occasion de la rédaction du livre d'or officiel en 1935, en dénombra 1863.
Cette difficulté de décomte influa peut-être sur l'absence d'inscription des noms des soldats sur le monument aux morts réalisé par Paul Landowski dans le cimetière de l'avenue Pierre-Grenier. C'est une dédicace générale "A ceux qui sont morts pour nous" qui leur rend hommage.
A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, la ville de Boulogne-Billancourt a souhaité dresser une nouvelle liste. Pour ce faire, un long travail de recensement a été effectué par le service des Archives municipales dans les registres de décès de 1914 à 1926. Seuls ont été retenus les soldats domiciliés dans la commune au début de la guerre et bénéficiant de la mention "mort pour la France".
Cette liste de 1982 noms a été enrichie par d'autres documents conservés par les Archives municipales (recensement militaire, engagement volontaire), par le relevé des tombes dans les deux cimetières de la Ville, les plaques dans les églises, ou encore les ressources des sintes Internet d'institutions patrimoniales; mémoire des hommes, Archives départementales,...
Ainsi est né le projet "Un nom, un homme"