5H - Première Guerre mondiale

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5H

Date

1912-1973

Importance matérielle

106 article(s)

Dimensions

5 ml

Origine

Z - Ville de Boulogne-Billancourt

Histoire de la conservation

HISTORIQUE
La sous-série 5 H regroupe les documents de la commune relatifs à la Première Guerre mondiale. Comme souvent pour les archives modernes, la provenance exacte des dossiers n'est pas toujours facile à identifier ; néanmoins la majeure partie des dossiers semble provenir du secrétariat général de la mairie.
CONTENU ET STRUCTURE
Présentation du contenu
Dès la mobilisation, la ville de Boulogne-Billancourt est mise à contribution, aussi bien en termes de moyens humains que de moyens matériels (5 H 1 à 5 H 19).
Les soldats Boulonnais n’ont pas été épargnés par les combats. Nombreux sont les documents concernant les soldats qui ont été conservés (5 H 20 à 34) : intermédiaire entre l’armée et les familles, la mairie tient à jour des dossiers concernant les prisonniers et les blessés, afin notamment d’apporter de l’aide matérielle aux soldats et à leur famille.
Durant les quatre années de conflit, la vie s’organise à l’arrière (5 H 35 à 67) pour faire face aux restrictions, mais également pour assister les réfugiés.
L’armistice sonne la fin de la guerre, le retour des corps des soldats morts, l’assistance aux mutilés et le temps de l’hommage aux disparus (5 H 68 à 106).
Évaluation, tris et éliminations, sort final :
Les doubles ont été éliminés. Les affiches ont été retirées et cotées dans la sous-série 3 Fi.
Accroissements :
Sous-série close.
Mode de classement :
Le premier inventaire de la sous-série 5 H avait été établi en 1996. Le reclassement effectué en 2014 a permis de réintégrer différents documents jusqu’alors classés dans d’autres séries. Le plan de classement adopté privilégie un classement chrono-thématique, de la préparation de la guerre et la mobilisation, jusqu’à la sortie du conflit.

Modalités d'entrées

Versement

DISTINCTIONS HONORIFIQUES. Certificats de bonne conduite (1919-1920). Diplômes des soldats morts pour la France : instructions, listes nominatives, correspondance (1916-1923). Hommage du conseil municipal aux soldats : résolution, 1 affiche (1918).

Cote/Cotes extrêmes

5H21

Date

1916-1923

Présentation du contenu

Les certificats de bonne conduite concernent : Fernand Dhoury, né en 1896 à La Croix-Saint-Ouen (Oise), 6e régiment d'artillerie de campagne ; Eugène Morel, né en 1899 à Paris, 23e bataillon de chasseurs à pied ; François Le Léannec, né en 1896 (Morbihan), 91e régiment d'infanterie ; Georges Renard, (s.d.), 22e régiment d'artillerie ; Joseph Rosier, né en 1891 à Planchez (Nièvre), 27e régiment d'infanterie ; Martial Meynié, né en 1895 à Caseneuve (Vaucluse), 4e régiment de DCA.
Les listes nominatives de remise de diplômes Morts pour la France contiennent les nom, prénom et régiment du soldat, la personne contactée, son adresse et la date de remise du diplôme.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation