Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Dimensions
Origine
Histoire de la conservation
HISTORIQUE
La sous-série 5 H regroupe les documents de la commune relatifs à la Première Guerre mondiale. Comme souvent pour les archives modernes, la provenance exacte des dossiers n'est pas toujours facile à identifier ; néanmoins la majeure partie des dossiers semble provenir du secrétariat général de la mairie.
CONTENU ET STRUCTURE
Présentation du contenu
Dès la mobilisation, la ville de Boulogne-Billancourt est mise à contribution, aussi bien en termes de moyens humains que de moyens matériels (5 H 1 à 5 H 19).
Les soldats Boulonnais n’ont pas été épargnés par les combats. Nombreux sont les documents concernant les soldats qui ont été conservés (5 H 20 à 34) : intermédiaire entre l’armée et les familles, la mairie tient à jour des dossiers concernant les prisonniers et les blessés, afin notamment d’apporter de l’aide matérielle aux soldats et à leur famille.
Durant les quatre années de conflit, la vie s’organise à l’arrière (5 H 35 à 67) pour faire face aux restrictions, mais également pour assister les réfugiés.
L’armistice sonne la fin de la guerre, le retour des corps des soldats morts, l’assistance aux mutilés et le temps de l’hommage aux disparus (5 H 68 à 106).
Évaluation, tris et éliminations, sort final :
Les doubles ont été éliminés. Les affiches ont été retirées et cotées dans la sous-série 3 Fi.
Accroissements :
Sous-série close.
Mode de classement :
Le premier inventaire de la sous-série 5 H avait été établi en 1996. Le reclassement effectué en 2014 a permis de réintégrer différents documents jusqu’alors classés dans d’autres séries. Le plan de classement adopté privilégie un classement chrono-thématique, de la préparation de la guerre et la mobilisation, jusqu’à la sortie du conflit.
Modalités d'entrées
Versement
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
L'instruction au 5 octobre 1905 du ministère de la Guerre relative au ravitaillement du camp retranché de Paris en cas de guerre prescrit de préparer, dès le premier jour de la mobilisation, le recensement de la population : "Il s'agit […] de renseigner l'autorité militaire sur le mouvement de la population pour lui permettre de calculer les approvisionnements à faire, et de parer aux accaparements qui pourraient être nécessaire". Le 5 septembre 1914, Boulogne-Billancourt compte 49 471 habitants d'après les carnets de prévision des agents recenseurs. Le rationnement ne sera finalement mis en place qu'en 1917.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.