1N - Biens communaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1N1-1N110

Date

1757-1995

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Boulogne-Billancourt

Présentation du contenu

Biens communaux.

Selon le cadre de classement communal de 1926, la sous série 1N est une sous-série appartenant à la série moderne N : biens communaux, terre, bois, eaux, propriétés et droits divers, biens nationaux. Les biens communaux présents dans ce fonds correspondent à un ensemble de terrains vendus ou achetés par la commune. Une sous partie est dédiée à la gestion de ces terrains comme par exemple l'exploitation des terrains afin, de réaliser des travaux ou changer le statut d'un terrain (ex : location, contrats de cours communes). Elle témoigne aussi des nombreux aménagements urbains dans la commune. Elle est en complément de la série M sur les édifices communaux. Le fonds s'étend de la fin du XVIIIème siècle jusqu'à la fin des années 1990.

            Les biens communaux sont l'ensemble des biens appartenant à un seigneur et utilisés en commun par les habitants. Le partage des communaux survient à la fin du XVIIIème siècle. En effet, les propriétaires des terrains voulaient tirer profit de leurs terres. En 1793, apparait une loi autorisant la vente de biens communaux à des particuliers. La bourgeoisie rachète alors ces biens, ce mouvement aura d'importantes conséquences sociales et environnementales. Les biens communaux représentent aujourd'hui encore une part significative des biens en général. Ils appartiennent à une communauté d'habitants à titre d'acquisition, concession, destinés à des besoins de la commune ou des particuliers qui la composent.

             À l'origine, les documents conservés dans ce fonds proviennent tous d'échanges entre les acheteurs et vendeurs d'un terrain. Certains documents sont rédigés et proviennent des cabinets de notaire, lors de vente ou achat de terrains auprès de la ville, ce sont souvent des copies officielles de minutes notariales. Le fonds étant versé par la mairie, il représente pour chaque dossier l'historique d'une parcelle de terrain ayant appartenu ou appartenant à la municipalité. Ensuite d'autres dossiers viennent compléter les premiers, apportant des informations sur l'exploitation de ces terrains par la Mairie ou des acteurs privés.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation.

Les doubles ont été éliminés et des parties du fonds ont été intégrées à d'autres séries archivistiques. 

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Français

Cote/Cotes extrêmes

1N4-110

Date

1757-1995

Cote/Cotes extrêmes

1N5-94

Date

1757-1988

Place du Parchamps (Maisons des écoles), rachat par la commune pour construction d'une Église à côté des bâtiments de l'écoles : donation par l'abbesse de Montmartre (1795), extrait du registre de délibération du maire (1798), correspondance (1803), promesse de vente Doucet (1803), procès-verbal (1804), acte de vente J.C. Doucet à la commune (1806), quittance, compte rendu des dettes de Philippe René propriétaire de l'autre moitié de maison (1804-1809) correspondance avec la sous-préfecture concernant la vente des maisons et la rétrocession du bail (1807-1817), plan (1818), acte de vente par les héritiers de M. René (avril 1818), 6 plans de restauration et agrandissement des écoles (1828-1839).

Cote/Cotes extrêmes

1N55

Date

1795-1839